Gopal Das, la nouvelle Fibre du Slam béninois


On le sait déjà tous, l’art de manier le verbe et les mots est un véritable don pour cet artiste qui ne cesse de faire parler de lui depuis quelques années. Son inspiration, il le puise dans son expérience quotidienne, les frustrations et les combats auxquels il fait face au sein de sa communauté.

Depuis 2009, Gopal Das participe à de nombreux concours de slam où peu à peu, il s’est bâtit un chemin. Il s’est propulsé sur la scène musicale béninoise où il en convainc plus d’un, grâce à ses deux singles ‘’Hounvi’’ et ‘’Iya’’. En effet, il propose sa touche personnelle au slam et modifie son orientation artistique, d’où « le SASSIGBE » qui n’est rien d’autre que le verlan de « Gbéssisa » qui veut dire ‘’parole agissante‘’ en langue traditionnelle Goun (Benin).

Il tire l’originalité de son art dans sa capacité à manier le verbe en langue locale. Selon lui,

« le slam c’est bien, c’est même magnifique mais le faire dans nos langues traditionelles est une veritable richesse et un combat personnel ».

Elément fondamental, pilier de la culture, la langue reste la manifestation la plus haute de la culture d’un peuple donné. La diversité ethnique et culturelle est forcément d’ordre linguistique car c’est à travers nos langues qu’on s’identifie comme tel ou tel autre. L’artiste fait remarquer un fait grandissant et inquiétant pour toute personne attachée aux valeurs culturelles et patrimoniales locales : l’impérialisme de la culture occidentale. Cet impérialisme selon lui trouve sa manifestation la plus évidente dans l’utilisation de la langue occidentale pour exprimer nos réalités et nos faits culturels :

« Le français prime sur toutes nos autres langues et si personne, n’est là pour le rappeler elles finiront par disparaitre ou être délaissé : voilà pourquoi je fais du slam en langue traditionnelle »,

nous a-t-il confié.

Lors de notre dernier échange sur son concert-live prévu pour la fin de ce mois, nous avons eu l’occasion de découvrir un personnage plein d’humour, de positivité et animé d’une détermination sans faille. Ce concert est un évènement avec plusieurs têtes d’affiche, de grandes personnalités habillées par de grands créateurs sont également attendues pour relever l’évènement.

A cette occasion, non seulement je suis chargé de vous proposer une chorée digne du nom, mais je me ferai également un plaisir d’y participer en tant que Partenaire média de l’évènement. Je vous invite donc à y participer massivement.

Gopal

Catégories :Evènements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :